Projet educatif

Concernant les personnes ayant un handicap quel qu’il soit, nous avons constaté dans nos carrières professionnelles la difficulté à leur trouver un lieu de rupture lors de périodes de mal être. En effet les institutions sont la plupart du temps amenées à faire appel aux hôpitaux psychiatriques lorsqu’une personne traverse une crise. Cependant cette solution se fait par défaut d’avoir d’autres lieux où les diriger. Le besoin de ces personnes en état de mal être est souvent simplement d’être éloigné quelques temps de leur lieu de vie afin de prendre de la distance avec leur quotidien.

Pour les familles ayant a charge une personne handicapée il en est de même, elles n’ont pas toujours la possibilité de faire appel à des personnes extérieures quand la prise en charge devient trop lourde.

C’est en ce sens que nous proposons un lieu qui pourra répondre à leurs besoins. Etant une équipe d’éducateur tous diplômés de l’éducation spécialisée nous avons les compétences nécessaires pour les prendre en charge en étroite collaboration avec les institutions et les familles. La prise en charge que nous proposons sera complète dès l’arrivée de la personne et jusqu'à son départ. Nous assurons la gestion de leur quotidien et les temps d’activités sur toute la journée.

 

Pour d'autres, la situation est encore différente, ils ont les compétences pour travailler en E.S.A.T. et être hébergés en foyer, mais leur pathologie ne leur permet pas de supporter le collectif. Ils se trouvent alors dans un mal être quotidien et la prise en charge par les professionnels est difficile à adapter. Malheureusement la plupart d'entre eux sont des personnes n'ayant plus de famille pouvant les héberger.

 

Ce service vient en complément à la prise en charge éducative au sein des établissements spécialisés avec lesquels nous envisageons de passer des conventions afin de faciliter l'accueil.

Il va permettre aux personnes de recréer un lien affectif, dans un cadre convivial et rural, mais aussi de leur offrir un lieu de rupture avec leur quotidien afin de se ressourcer.

 

Notre projet vise donc à répondre aux besoins de ces personnes grâce à un lieu d'accueil à la campagne dans un cadre familial et sécurisant.

Avec une petite capacité d'accueil de 6 personnes à l'année et une place réservée à l'accueil d'urgence, chacun aura une prise en charge individuelle en fonction de sa personnalité, de ses besoins et en respect avec la loi 2002 et la loi 2005.

En complément aux activités quotidiennes telles que l'entretien du lieu de vie et la préparation des repas, les activités support à la prise en charge seront toutes attrait à la nature.

 

A qui s'adresse Mélimélo

Personne agée